Menu

__Collapse

Collapse est un groupe grenoblois jouant une musique instrumentale influencée par le rock, le métal , l’univers cinématographique et des groupes comme Porcupine Tree, Archive ou encore Mogwaï.

Basée sur une formation guitare / basse / synthés / batterie, la musique de Collapse tend à s’étoffer de diverses sonorités. Piano, violons ou encore boucles électroniques s’imbriquent dans des compositions qui, si elles sont instrumentales, atteignent l’auditeur par des mélodies oscillantes entre la douceur et la violence. 
De cette dualité ressortent des émotions différentes, douces, brutales, parfois désespérées, parfois lumineuses, mais toujours humaines, sublimées par les ambiances envoûtantes, voire dérangeantes, que Collapse se plaît à mettre en exergue. 

La volonté du groupe de servir l’art graphique et cinématographique par ses compositions est également évidente. Outre un visuel collant au plus près des ambiances posées par la musique, les clips tournés pour les chansons « Citizen grave » et « The dream is over » incarnent cette idée de faire corps avec l’image, tout en restant dans un domaine abstrait, afin que n’en souffre pas l’imaginaire de chacun. 

Après la sortie d’un premier opus éponyme et d’une vingtaine de dates pour le promouvoir, le groupe enregistre son second effort, « The fall ». Basé sur des personnes réelles ou fictives ayant mis fin à leurs jours, les neufs chansons de l’album retranscrivent au plus près le désespoir, la colère, la confusion et les doutes qui les ont poussées vers l’auto - destruction. 

Suivent trois années marquées par une trentaine de concerts, une dizaine de chroniques et le tournage du clip « The dream is over ». En juin 2016, le groupe enregistre son troisième album, « The sleep in me », dont le mastering est réalisé aux studios d’Abbey Road à Londres. Inspirées par les effets violents de la parasomnie, ces cinquante nouvelles minutes de musique prolongent le désir du groupe de toucher au plus près les émotions humaines et de ne pas se ranger dans une catégorie musicale trop évidente.

https://www.facebook.com/collapsegrenoble